mercredi 7 novembre 2012

Rapport de bataille n°1 : Eldar vs Garde Impériale


Bataille en 3000pts NetEA (GI vs ELDAR Biel-Tan)

Le 29 septembre était organisé une convention de jeux au club du "Grand nain porte quoi".
Une démo d'EA y était présente et tenue par Pierre-Yves, le créateur de Mac-Miniatures.
Comme ça faisait longtemps que je n'ai pas joué, j'en ai profité pour m'incruster.
Arrivé sur place j'ai fait connaissance de PY et on a taillé le bout de gras, puis on a commencé les préparatifs pour la bataille.

Y a pas à dire les décors de PY sont supers. Si vous êtes un wargamer en 6/10 mm, je ne vous conseillerai que trop cette marque (mention spéciale pour les routes).




Armée de la Garde impériale (en espérant ne rien oublier)
Compagnie de Leman Russ (Cie LR)
Compagnie d'infanterie  Mécanisé (Cie MECA)
Compagnie d'infanterie (Cie INF)
Compagnie d'infanterie (Cie INF)
Escadron de motos
Shadowsword
Shadowsword
Escadrille de Vultures
Escadrilles de Thunderbolts
Peloton de troupes de choc (TC)
Batterie de Manticores

Armée Eldar
Avatar
Portail fantôme
Ost de guerriers aspects : 4 Vengeurs avec Autarque + 4 Scorpions avec Exarque (Ost GA)
Ost de gardiens avec falcons (ost GF)
Ost de gardiens dont 3 armes lourdes (ost de gardiens)
Lames de Vaul (4 Falcons avec Firestorm)
Scorpion SHT
Scorpion SHT
Titans Revenants
4 Rangers
Vampire Raider


Déploiement


Pour les Eldars, je commence à mettre mon portail au centre sur le toit d'un immeuble puis je masse sur mon flanc gauche les rangers que je mets en garnison, un Scorpion SHT, les Lames de Vaul et l'ost de gardiens en falcons, au centre les Revenants et un Scorpion SHT. Sur ma droite, personne mais les Eldars sont rapides et sont capables de se redéployer rapidement au cas ou. Enfin, je garde en réserve l'ost de gardiens avec armes lourdes prêt à invoquer l'Avatar et l'ost de guerriers aspects qui arrivera en assaut aérien grâce au Vampire.
 

Pour la Garde une Cie INF sur chaque flanc. Au centre, un Shadowsword, la Cie MECA et la Cie LR. Sur le flanc gauche un Shadowsword et les Vultures. Les ratlings, les motos et les TC à droite. Et les Thunderbolts à droite.
Ça fait quand même pas mal de monde surtout quand on compare les effectifs de la GI avec ceux des Eldars.

TOUR 1
Initiative pour la Garde.

Activation des Thunderbolts qui se mettent en interception.
Les falcons doublent leur mouvement et tirent sur la Cie d’infanterie.

Dans la foulée, le Vampire rempli de guerriers aspects tente un assaut aérien mais échoue malgré la relance de l’Autarque.
Les Vultures ratent leur activation la Gi garde l’initiative avec le shadowsword du centre qui tire sur l’ost GF et en détruit un.

En réaction les falcons de l’ost ouvrent le feu sur le shadowsword et lui enlèvent 2 PV.
Les manticores tirent sur les revenants sans succès.
Le tempest du centre tire sur la Cie MECA mais le tir est trop court.
Sur le flanc gauche impérial, les LR triplent le mouvement pour se rapprocher du centre du champ de bataille.
Les Revenants doublent leur mouvement pour se retrouver face aux LR et arrivent à en éliminer 4.

Le shadowsword à gauche passe sans encombre à travers la forêt et tire sur les revenants et enlève 1 PV au plus proche.
Enfin l’ost de gardiens apparait au travers du portail et tire sur les LR sans causer de pertes.

TOUR 2
Initiative pour les Eldars

Le grand prophète au centre invoque l’Avatar qui charge aussitôt la Cie de LR soutenu par l'ost de gardiens. Résultat : l'Avatar perd 1PV et la Cie de LR est quasiment anéantie. Seul le commissaire dans son char parvient à fuir.

Je garde l'initiative et je lance enfin mon assaut aérien sur la Cie INF à droite. sans subir de perte j'exterminerai la Cie sauf le commissaire qui s'enfuira vers le bord de table.
Le Shadowsword, après la relance du commandant suprême, ouvrira le feu sur les Revenants et les démoralisera.

Dans la foulée, les Manticores déclenchent un tir sur l'ost GF et mettent hors combat 2 Falcons.
Le Scorpion SHT de droite tire sur les Vultures mais les rate.
Mouvement de la Cie INF sur le flanc droit impérial et tir sur l'ost GF. 1 Falcon détruit.


Aussitôt les Thunderbolts attaquent mais sont interceptés par les tirs anti-aérien du Firestorm qui arrivera même à en abattre un malgré la tentative d'esquive de ces derniers.
Les Rangers eldars tirent sur la Cie INF mais ratent complètement leurs tirs.
Les TC doublent leur mouvement et tir sur l'ost GF, détruisent 1 Falcon et démoralise la formation.
le deuxième Scorpion SHT se déplace et tire sur les Vultures et manque lui aussi ses tirs.
Les Vultures, vraisemblablement ébranlés par tous ces tirs, sont incapables de bouger.


L'ost de gardiens tire sur la Cie MECA mais ne cause aucune perte.
Les motos à droite chargent les rangers. Elles parviennent à en détruire 3 et les fait fuir en ne subissant qu'une seule perte.
L'ost GF après tous ses déboires se regroupe pour lancer une attaque au prochain tour.



La Cie MECA tire sur l'ost de gardiens et détruit une unité de gardiens et une plate-forme antigrav.

TOUR 3

Initiative pour les Eldars.


L'ost de gardiens tire sur la Cie MECA et supprime une unité de gardes impériaux.
Profitant des nombreuses pertes infligées, l'ost de GA lance un assaut sur la Cie MECA et arriveront à causer encore plus de pertes et à la démoraliser au prix d'une unité de scorpions.

Les Vultures ouvriront le feu sur les revenants, qui avaient réussi à se regrouper au tour précédant, les démoralisant encore une fois.
Profitant d'un moment de répit le Shadowsword du centre de regroupera.
L'ost GF double son mouvement et tire sur les TC mais ne cause aucune perte.

Tir du Shadowsword central sur l'Avatar mais le rate.
Continuant sur leur lancée, la GI fait intervenir son aviation mais les Thunderbolts ne réagissent pas et restent loin de la DCA eldar.
Le Vampire s'envole.

Tir des Manticores sur l'Avatar lui enlevant 1 PV et le démoralisant (je pensais pas que c'était possible ça !!)



Le Scorpion SHT sur mon flanc droit ouvre le feu sur le Shadowsword le plus à droite et lui enlève 2 PV le démoralisant.


Les TC tirent sur les rangers mais ne causent aucune perte.
Les motos lancent un assaut sur l'ost GF mais seront anéantis en retour.
La phase finale fut lamentable dans les 2 camps, aucun test de ralliement ne fut réussi.



A la fin du tour, le résultat est de 1 à 0 en faveur des Eldars. La bataille devrait donc continuer pour un tour de plus.

TOUR 4
La fatigue se faisant sentir , les notes deviennent parcellaires.
Initiative Eldar.

L'ost GF charge la Cie INF à gauche mais rate son assaut et se retrouve démoraliser.
Je garde l'initiative et triple le mouvement des Lames de Vaul et prend l'objectif le plus à gauche.

Les Vultures doublent leur mouvement et se ruent sur les Revenants pour leur tirer dessus mais les ratent.
L'ost de gardiens quittent leur immeuble et tirent sur la Cie MECA détruisant 1 chimère.
Les Manticores tirent sur l'ost de gardiens et loupent de peu la démoralisation.
La GI tente de garder l'initiative mais échoue même avec la relance du Cdt suprême.
L'ost de gardiens triplent leur mouvement et foncent sur l'objectif central tenu par les gardes.


Les TC foncent sur ma base et s'en empare et je fait la même chose avec mon Vampire.

L'ost de GA foncent vers les unités démoralisés pour empêcher leur ralliement.
Les Thunderbolts, profitant de l'isolement de l'Autarque, foncent sur lui et le détruise.

La bataille se termine et on finit sur un score de 3 à 2 pour les eldars.
Au final on s'arrête sur une égalité avec un décompte de 1825 pts pour les Eldars et 1625 pts pour la GI.

C'était une très bonne partie avec une table splendide et un adversaire fort sympathique.

Pour parler d'EA, c'est un bon système même si ma préférence va à Net Epic. Les Eldars sont puissants mais chaque perte se fait sentir à la longue et si il y avait eu un cinquième tour j'aurai été enfoncé sur mon flanc droit et je ne pense pas pouvoir tenir longtemps au centre et à droite.
La Garde dans la plus grande tradition a subi d'énormes pertes mais a réussi à tenir la ligne et, bien que tardivement a percé sur sa droite m'obligeant à reculer et à abandonner ma base.

Voilà mon premier rapport rédigé.
Pour le prochain j'essaierai d'être mon synthétique et plus narratif. De plus je m'aperçois qu'il me manque quelques notes sur la bataille surtout vers la fin.


D'autres photos de la nuit :
 
 



A bientôt pour de nouvelles batailles.

2 commentaires:

  1. Super rapport! Super table! Super photos!
    Super epic!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, les photos et la table sont bien sur de PY. Je ne suis pas encore assez bien équipé pour faire d'aussi belles choses.

    RépondreSupprimer